❤️ 1 broche culturelle achetée = votre eBook officiel l'Accroche-coeur ❤️ Livraison offerte à partir de 24€ ❤️

Qui est la déesse Artémis ?

En lien avec notre collaboration avec l’illustratrice et peintre Véronique Blanc

Dans la mythologie grecque, je suis la déesse de la chasse, de la nature sauvage, de la chasteté et des accouchements.

Mon père est Zeus, ma mère est Léto. Je suis la sœur jumelle d’Apollon.

Je naquis sur l’île d’Ortygie à Délos, avant mon frère et, voyant ma mère souffrir pendant cet accouchement, je me résoulus à rester vierge.

Je dépasse en intelligence et beauté toutes mes suivantes. Je me plais dans les champs, les bois, près des sources. J’aime la chasse.

Quand j’eus 12 ans, je demandais à mon père un arc, des flèches et des nymphes pour m’accompagner.

Mon père Zeus me donna un arc en argent, des flèches en or et pour cortège 60 nymphes, appelées Océanies, 20 autres nommées Asies. Je descendis alors sur Terre pour aller chasser les monstres avec les nymphes qui faisaient avec moi vœu de chasteté.

Dotée du pouvoir de provoquer des épidémies mais également celui de guérir, je suis la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche.

Je suis considérée comme étant la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l’accouchement. Voilà pourquoi, les cultes qui me sont rendus se rapportent aux grands moments de la vie d’une femme : naissance, puberté et mort.

Je protège les chemins, les ports, les très jeunes enfants et les jeunes animaux.

Je n’eus que des aventures désastreuses avec les hommes, notamment avec le jeune Actéon. Dans la religion grecque, je personnifie la Lune. Mon conjoint dans le monde des dieux est Endymion et mes enfants sont les Amazones.

Dans la mythologie romaine, je suis assimilée à la déesse Diane.

Mes attributs sont la biche, l’arc, le croissant de Lune et le carquois. Mes animaux favoris sont l’ourse, la biche, le cerf et les chiens.

Rédaction de texte : Jocelyne Genton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *