Comme vous le savez, Amiens est notre ville de coeur… Nous fêtons actuellement les 800 ans de la Cathédrale, nous allons vous en dire plus sur ce petit ange très célèbre.
C’est l’un des symboles funéraires ornant le mausolée du chanoine Guilain Lucas de Genville
(mort en 1628) sculpté par Nicolas Blasset, qui travailla pour la cathédrale de 1630 à 1659.
Célèbre putto (angelot figurant l’amour) situé dans le chevet, il symbolise la perte de ce chanoine ayant fondé l’orphelinat de la Maison bleue. Au-dessus de cet ange, nous distinguons les chérubins pleurants là encore la mort du maître. À la droite de l’ange, le sablier symbolise le temps qui passe : sorte de memento mori signifiant le côté éphémère de l’homme sur terre.
Dans un second temps, l’ange montra le lien fort unissant la ville d’Amiens avec les états britanniques durant la Première Guerre mondiale. Amiens étant une base arrière durant la Bataille de la Somme, des centaines de milliers de cartes postales, de médailles, de bijoux furent fabriqués à l’effigie de cet ange et vendus par les commerçants d’Amiens, notamment aux soldats du Commonwealth qui les emmenèrent ou les envoyèrent à leurs familles, aux quatre coins de l’Empire britannique.
Retrouvez notre tatouage unitaire ange pleureur.
Nous aimons beaucoup le travail de vulgarisation de l’Histoire du youtubeur Nota Bene, retrouvez l’épisode sur la Cathédrale d’Amiens en cliquant ici
Laisser un commentaire