Le Labyrinthe de la Cathédrale fut mis en place en 1288 par l’architecte Renaud de Cormont dans les 4e et 5e travées de la nef en carreaux de marbre noir et blanc.
Le labyrinthe se déploie sur une longueur de 240 mètres. On peut y voir les architectes de l’édifice ainsi que l’évêque constructeur immortalisés au coeur du labyrinthe en noir et blanc.
Au 18ème siècle, la mode des labyrinthes dans les églises est tombée en désuétude. En 1827, le labyrinthe fut malheureusement détruit durant la Révolution française, et reconstruit en 1894-1897.
Quelle est la signification de ce labyrinthe amiénois ?
En référence au fameux récit mythologique de Dédale (héros de l’île de Crète), plusieurs versions en découlent. D’abord, celle d’un chemin de pénitence exécuté par des pèlerins à genoux dans le cas d’un acte de repentir ou encore, théorie plus récente affirmée par Hermann Kern* à propos d’une danse rituelle qu’effectuaient prêtres et doyens au moment de La Pâques. Ils jouaient avec une balle symbolisant le soleil (Jésus) tandis que la danse au sein du dédale était basée sur le mouvement des planètes. La pierre centrale originelle du labyrinthe est visible au Musée de Picardie.
*in Through the Labyrinth : designs and meanings over 5000 years, éditions Prestel. 2000
Nous aimons beaucoup le travail de vulgarisation de l’Histoire du youtubeur Nota Bene, retrouvez l’épisode sur la Cathédrale d’Amiens en cliquant ici
Laisser un commentaire