Chimamanda Ngozi Adichie (1977- …)

— En lien avec notre collaboration avec l’artiste Soizic Bihel autour de la figure emblématique de Chimamanda Ngozi Adichie.

Chère ami.e.s,

Voilà quelques recommandations que j’applique à ma vie, peut-être pourraient-elles servir quelque part à quelqu’un.

1ère suggestion : n’hésite pas à plonger dans la multiplicité. Je vis entre Lagos et Washington et je dois dire que cela me plait beaucoup. Mes multiples lieux d’études ont ouvert mon regard, mes multiples diplômes m’ont fait grandir et la multiplicité des histoires est fondamentale. J’aime passer de la poésie au théâtre en passant par la blogosphère ou les essais. Et surtout reste multiple même si le monde se borne à vouloir ranger ton esprit ou ton corps quelque part.

2ème suggestion : prends le parti d’en rire. C’est peut-être ce rire-là qui permet de déjouer les pièges du racisme et de la domination.

3ème suggestion : sois curieu.se.s.x car il n’y a jamais une seule histoire. Plonge dans la complexité et les lectures infinies, observe enfin ce qui t’entoure. Profites-en pour structurer ta pensée et nourrir tes réflexions.

4ème suggestion : apprends à être sincère et à exprimer tes opinions. Peu importe la forme de ces dernières tant au travers d’un discours TED que dans un album de Beyoncé.

5ème suggestion : toute vie possède ses pouvoirs propres alors répète toi :

« Je compte. Je compte autant que quiconque. Un point c’est tout. »

Retrouvez notre planche insolite La connaissance dans la peau, Femmes Femmes Femmes et notre broche Chimamanda Ngozi Adichie.

Pour voir son incroyable conférence TEDx !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *