Sonia & Robert Delaunay

Arrivés au monde en 1885, les deux artistes se rencontrent en pleine scène artistique parisienne du début du XXe siècle. Ils accordent leurs palettes au fil des discussions entre Stravinsky, Apollinaire, Léger ou Cocteau. Ils s’engagent dans une recherche commune du vrombissement des couleurs et des contrastes.

La peinture envahit leur quotidien jusqu’à leurs draps. Comme deux fauves aux griffes colorées ils s’attaquent à des fresques monumentales. La fusion est totale, il n’est plus question de distinguer qui fait quoi tant leur langage devient commun.

« La couleur a une vie propre » et rythme leur quotidien. Mais cela ne suffit pas, ils investissent les affiches, la tapisserie, la lumière, la mode et l’architecture… toute la vie devient l’occasion d’un jeu en duo.

Vibrant en simultanéité ils sont convaincus d’une chose: « ensemble, nous iront jusqu’aux étoiles ». Mais le souffle de la vie emporte Robert. Sonia se fait chevalier seule et défend l’oeuvre de Robert tout en continuant son chemin de création. La couleur se fait vitale.

Durant 30 années Sonia continuera leur quête variant les supports, les matières. Elle devient la première femme à exposer au Louvre et réussi a ancrer le nom de leur duo dans l’histoire de l’art moderne.

Texte original : Olivia Giboz

Retrouvez notre broche culturelle Sonia & Robert.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

neque. Praesent velit, Curabitur Praesent efficitur. libero