❤️ 1 broche culturelle achetée = votre eBook officiel l'Accroche-coeur ❤️ Livraison offerte à partir de 24€ ❤️

Quelle est la signification du Printemps de Sandro Botticelli ?

TEMPERA SUR BOIS. 1478-1482. 203 X 314 CM. MUSÉE DES OFFICES, FLORENCE (ITALIE). 

Célèbre oeuvre du peintre florentin et orfèvre Sandro Botticelli, nous ne pouvons pas rester insensible à cette finesse dans les traits et végétaux peints en arrière plan du sujet.

Lorsque le spectateur rentre dans cette salle du Musée des Offices à Florence, il est comme happé par cette peinture minutieusement éclairée.

Le tableau peut se lire comme une fresque narrative de droite à gauche ou inversement en lien avec la mythologie.

Dans cette oeuvre, l’artiste Alessandro Botticelli décide de célébrer l’arrivée du Printemps. 

Au milieu d’un bosquet harmonieux d’orangers, Vénus, la déesse de l’amour fait irruption. Derrière elle, nous pourrions presque apercevoir et imaginer des ailes révélées au creux de la végétation.

Au-dessus, son fils Eros (grec), le célèbre Cupidon pour sa version romaine, décoche les yeux bandés, ses flèches d’amour avec enthousiasme.

Zéphyr, symbolisant le vent est situé à la toute droite du tableau, et semble à la poursuite de la nymphe Chloris, elle-même un peu apeurée se transformant en Flore, déesse des fleurs (à gauche de ces derniers).

Tout n’est que transformation, mouvement et passage dans cette oeuvre qui se déroule tel un film !

Enfin, les trois grâces à la gauche de Vénus semblent danser pour célébrer le printemps. Elles sont suivies de Mercure (ou le fameux Hermès), messager des dieux, avec ses souliers ailés et son divin caducée. Ce dernier est également devenu le symbole de l’ordre des médecins encore visible aujourd’hui !

Vous souhaitez voir l’oeuvre in situ aux Galeries des Offices ?

Vous voulez avoir la grâce et l’élégance de Vénus le temps d’une soirée d’été ou d’un repas de Noël ?

Découvrez notre planche de tatouages éphémères culturels Renaissance italienne, best seller de notre collection L’art dans la peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *