Roméo & Juliette

Acte 1 : Plongeons dans la ville de Vérone qui bat au rytme de deux maisons opposées Capulet et Montaigu. Un bal Capulet a lieu ce soir. Un jeune Montaigu prénommé Roméo, le coeur brisé par un amour déçu s’infiltre. Une certaine Juliette, fille des Capulet s’y trouve.

Acte 2 : Roméo et Juliette se rencontrent, leur deux coeurs adolescents s’emballent, l’amour s’embrase.

Un échange nocturne de déclarations brulantes autour d’un balcon attise le sort.

Roméo s’empresse de confesser son amour interdit auprès du frère Laurent. Ce dernier projette la réconciliation des deux maisons autour de cette union. Juliette prétexte une confession urgente, le mariage est célébré en secret.

Acte 3 : Les conflits grondent entre les deux maisons, les esprits s’échauffent.

Malgré un outrage Roméo décline un duel avec Tibalt le cousin de Juliette. Mercutio son ami d’enfance le remplace. Roméo s’interpose mais le sang coule et Mercutio est frappé d’une blessure mortelle. Roméo enragé par la perte de son meilleur ami achève Tibalt. Roméo est soumis à l’exil. Le drame s’installe.

Acte 4 : Temps suspendu pour une nuit de passion entre les deux amoureux avant que Roméo ne prenne la route. Juliette désespérée à l’annonce de son mariage forcé avec un autre, court demander de l’aide au frère Laurent.  Le subterfuge pour réunir les deux amants se met en place. Frère Laurent ochestre une mort de Juliette factice grâce aux talents d’un apothicaire.

Acte 5 : La mascarade est en route mais Roméo à l’écart des machinations apprend la mort de sa bien aimée et court la rejoindre. Devant son corps qu’il croit inerte pour l’éternité il se donne la mort. Juliette sort de sa torpeur médicinale et trouve la dépouille de son amant. Elle s’empare de l’arme de ce dernier, lui donne un dernier baiser et met fins à ses jours.

La mort rode sur Vérone.

Retrouvez notre broche culturelle Couples littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *