Jules Verne (1828 – 1905)

— En lien avec notre collaboration avec l’artiste Soizic Bihel et la Maison de Jules Verne – Amiens autour de la figure emblématique de Jules Verne.

Né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, Jules Verne est un écrivain dont l’œuvre, pour la plus grande partie, se constitue de romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques et techniques de son temps.

Bien que commençant en littérature comme auteur dramatique, il obtient le succès dès 1863 lorsque paraît chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon. Celui-ci connaît un très grand succès y compris à l’étranger. Par la suite, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie dans la revue destinée à la jeunesse : le Magasin d’éducation et de récréation mais aussi dans la presse quotidienne (Le Temps, Le Journal des débats …).

Les intrigues des romans de Jules Verne – pour lesquels l’écrivain se documente beaucoup – se situent dans le cadre chronologique du XIXe siècle, en prenant en compte les technologies disponibles à l’époque (« Les Enfants du capitaine Grant » (1868), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), Michel Strogoff (1876), etc.) mais aussi d’autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.).

Outre ses romans, on doit à Jules Verne de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des poésies.

Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles ainsi qu’en bandes dessinées, en musique, en jeux vidéos et même dans l’univers du tatouage…

Jules Verne est populaire dans le monde entier : avec plus de 4000 traductions, il est l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. C’est également une icône phare du mouvement Steampunk (steam : vapeur en anglais) mêlant des éléments de fiction avec un look rétro qui rappelle l’époque de la révolution industrielle.

“Dans ce singulier pays, où les hommes ne sont certainement pas à la hauteur des institutions, tout se fait « carrément », les villes, les maisons et les sottises.” Le Tour du Monde en 80 jours.

Texte rédigé par l’équipe de la Maison de Jules Verne – Amiens

Pour se renseigner et visiter la Maison de Jules Verne à Amiens et à Le Musée Jules Verne à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *