L’histoire de notre partenariat avec la maison d’Edition Coop Breizh* est pour le moins teintée de positivisme et c’est pourquoi nous voulons vous la raconter !
En juillet 2018, je me rends dans la région de Bretagne et plus précisément dans la belle ville de Quimper pour la première fois. Après une semaine passée dans le Finistère-Sud, l’émerveillement est là.
Les côtes sauvages, l’esprit et surtout l’énergie des terres celtes sont palpables !
Je traverse une rue quimperoise centrale allant vers la fameuse Cathédrale Saint-Corentin et tombe sur une enseigne Coop Breizh d’où émane une puissante musique bretonne.
Véritable antre culturelle, on y retrouve disques, livres en tous genres (contes et légendes incroyables), articles touristiques de belle qualité et surtout un passionné qui répond à mes questions relativement primaires à l’époque.
Après un beau et retentissant Kénavo (au revoir en breton), je sais là encore avec la plus grande des intuitions que nous allons collaborer à l’avenir ! C’est le cas quelques temps après puisque nous nous rendons à Spézet, siège de la Maison d’Edition en octobre 2019 !
L’équipe rencontrée, avec à sa tête, son directeur Daniel Le Teuff ou encore Triffin le Merdy, responsable des éditions Coop Breizh – Beluga sont enthousiastes et généreux en conseils.
Le projet verra le jour au printemps suivant avec un carnet en deux langues : français / anglais ! Le covid passe par là mais la motivation ne se perd pas, elle se transforme** !
Nous livrons nos planches nous-mêmes pour un départ en boutiques deux jours après ! La vie d’un entrepreneur c’est exactement ça : gérer l’imprévu, le temps et surtout suivre le mouvement imposé par la vie sans parfois se poser de questions !
*Coop Breizh est une entreprise culturelle créée en 1957, dont le siège se trouve à Spézet, dans le centre du Finistère, en Bretagne. C’est une des plus importantes maisons d’édition de livres et de production d’œuvres musicales de l’ouest de la France. Coop Breizh est aussi le principal distributeur et diffuseur de produits culturels bretons, et dispose même de ses propres magasins à Lorient et Quimper.
** « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est une citation apocryphe d’Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d’état de la matière.
Laisser un commentaire