Bonnie Elizabeth Parker (1910 –1934) and Clyde Chestnut Barrow (1909 –1934)

Vous avez lu l’histoire de Jesse James

Comment il vécut, comment il est mort

Ça vous a plu, hein, vous en d’mandez encore

Eh bien, écoutez l’histoire de Bonnie and Clyde

Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot

Imaginons quelques instants cette intrigue policière, profondément passionnée, romantique et scénarisée.

Ils ne sont guère des modèles de bonne vertu mais nous aimons l’atypisme !

Nous sommes aux alentours des années 1930 durant la Grande Dépression aux Etats-Unis. La crise économique est rude, le chômage explose suite au célèbre krach boursier de 1929 à la bourse de New-York.

Férue de cinéma, Bonnie épouse un malfaiteur à 16 ans, se sépare puis ère de boulots vers de courtes missions provisoires à Dallas lui permettant de vivre peu ou prou.

La solitude et l’ennui sont présents.

Elle rencontre Clyde en janvier 1930, ce dernier a déjà fait plusieurs séjours en prison pour de petits délits. Écorchés par la société, ils vont progressivement créer le gang Barrow et vivre de leurs crimes. A leurs côtés, Marvin Buck, le frère de Clyde, ou encore Blanche, la femme de Buck.

Des mitraillettes, des billets de banques et des courses poursuites dans une demi-douzaine d’états américains, voilà leur quotidien durant plusieurs années, rythmé par quelques séjours impromptus en prison.

Puis vient le dénouement du polar, nous sommes en 1934, les deux passionnés transgressent davantage les règles, descendant ainsi un peu plus vers l’obscurité. Ils ne remonteront jamais.

Bonnie et Clyde sont abattus le 23 mai 1934, par la police du Texas et de la Louisiane près de leur planque à Black Lake. Ils étaient recherchés activement par plusieurs agents du FBI à travers cinq états américains.

Texte original : Cécile Harleaux

Et parce que ce choix nous a inspiré grâce au célèbre duo Gainsbourg – Bardot, on vous propose de réécouter Bonnie & Clyde !

Retrouvez notre broche culturelle Couple de bandits

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

luctus Nullam tristique dapibus mi, sit