« Ces gens n’ont pas construit de cathédrales de pierres que tous peuvent admirer. Les cathédrales qu’ils ont construites, ce sont leur rêves, leurs lois, leur vie en harmonie avec le monde qui les entoure et si tu n’entres pas dans leurs pensées, tu ne peux voir ce qu’ils ont bâti. »
(Martin Préaud, Docteur en anthropologie sociale et éthnologique à propos des aborigènes.)
Vous vous réveillez transi de froid. Des bribes de souvenirs, à moins que ce ne soient des rêves, hantent les frontières de votre conscience. Hésitant entre songe et réalité, vous décidez d’avancer.
Le jour se lève, il promet d’être chaud. Autour de vous, un désert couvert de touffes d’une végétation éparse et famélique. Puis soudain, vous le voyez en levant les yeux. Cet énorme plateau rouge flamboyant dont le sommet s’élève à 348 mètres au-dessus du niveau de la plaine environnante. Vous sentez que vous touchez au but. ULURU vous murmure le vent ; ULURU répétez-vous machinalement entre vos lèvres desséchées.
Vous voici soudainement revenu au « temps du rêve », époque mythique ou Baiame, le premier être, rêva le monde et lui donna sa forme…
PINGOUIN EUDYPTULA MINOR
Tawhaki est le petit-fils de Whaïtiri, une déesse cannibale mariée au mortel Kaitangata (le mangeur d’hommes). Elle pensait que son mari partageait son goût pour la chair humaine. Déçue après avoir découvert que ce n’était pas le cas, elle le quitta et retourna parmi les siens après que deux enfants furent nés de leur union : Hema et Punga. Hema est le père de Tawhaki. Ce dernier, durant sa jeunesse aventureuse réussit à escalader le ciel pour enfin arriver à la demeure des dieux ou il apprit de nombreux sorts et développa son mana jusqu’à devenir lui-même un dieu, celui des éclairs et des tempêtes. Il lui arrive encore aujourd’hui de visiter le monde mortel sous les traits d’un pingouin…
Famille : Spheniscidae
Espèce : Petit manchot bleu
Taille : entre 40 et 45 cm
Poids : environ 1kg
Lieu de vie : ils sont répartis en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud, l’île du Nord, l’île Stewart et les îles Chatham et Pitt. On les trouve aussi en Australie sur la côte sud et sur l’île de Tasmanie. Ils vivent dans de grandes colonies toute l’année, chaque couple de reproduction creusant une cavité. Il préfère les plages de sable et rocheuses.
Régime alimentaire : carnivore, il mange notamment des petits poissons tels que des pilchards ou des anchois pour lesquels ils voyagent et plongent la majorité de leur temps. Ils peuvent passer plus de 3 mois en mer pour pouvoir manger.
Création de texte original : Eric Castille
Illustration originale pour ars in cute : Aurélie de Broüard
Laisser un commentaire