VENEZ-NOUS VOIR AU SALON DES CREATEURS DU HAVRE LE 10 & 11 DECEMBRE 22 // SALON MUSEUM CONNECTIONS LE 17 & 18 JANVIER 23

La Vague de Kanagawa – Hokusai

Cette estampe est l’oeuvre la plus connue de l’artiste et la première de sa fameuse série Les Trente-six vues du Mont Fuji. La modernité de l’ensemble réside en partie avec l’utilisation du profond bleu de Prusse venant bouleverser les codes de l’estampe japonaise traditionnelle. Le mélange entre tradition (motifs récurrents naturels tels que l’eau et la montagne) et modernité (utilisation de la perspective occidentale) en fait une oeuvre puissante. La composition repose sur une tension importante : d’un côté la force de la nature, immense et déroutante, de l’autre la fragile et éphémère vie humaine (trois barques de pêcheurs semblent proches de l’engloutissement fatal).

La Grande Vague de Kanagawa (sous la vague au large de Kanagawa). Première estampe de la série. Plusieurs musées en conservent des exemplaires : le Musée des arts asiatiques Guimet à Paris, le Metropolitan Museum of Art situé à New York ou encore le British Museum.

Me voici,
là où le bleu de la mer
est sans limite.

Taneda Santoka (1882-1939)

Le saviez-vous ? Quelle grande marque de sport utilise t-elle directement la vague d’Hokusai comme motif principale de son logo ? Quicksilver

Retrouvez notre planche Hokusai et Japonisme en vente sur le site Boutiques de Musées de la Réunion des Musées Nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *