Cette estampe est certainement l’oeuvre la plus connue de l’artiste japonais et elle est surtout la première de sa fameuse série d’estampes Les Trente-six vues du Mont Fuji.
La modernité de l’ensemble réside en partie avec l’utilisation du profond bleu de Prusse venant bouleverser les codes de l’estampe japonaise plus traditionnelle (en niveaux de gris).
Pour petit rappel, une estampe est une œuvre d’art imprimée à partir d’une planche gravée, d’une pierre lithographique, d’une plaque de métal ou d’un bloc de bois. L’artiste crée une image en creusant ou en gravant la surface de la matrice, puis en appliquant de l’encre sur celle-ci et en la pressant sur une feuille de papier ou tout autre support.
Véritable processus collaboratif, la production d’estampe implique un artiste, un graveur et un imprimeur, et l’estampe finale est souvent signée par l’artiste.
Entre tradition et modernité
Le mélange entre tradition (motifs récurrents naturels tels que l’eau et la montagne) et modernité (utilisation de la perspective occidentale) en fait une oeuvre puissante. La composition repose sur une tension importante : d’un côté la force de la nature, immense et déroutante, de l’autre la fragile et éphémère vie humaine (trois barques de pêcheurs semblent proches de l’engloutissement fatal).
La Grande Vague de Kanagawa (sous la vague au large de Kanagawa). Première estampe de la série. Plusieurs musées en conservent des exemplaires : le Musée des arts asiatiques Guimet à Paris, le Metropolitan Museum of Art situé à New York ou encore le British Museum.
Il convient de noter que cette estampe a été produite dans une période de prospérité artistique au Japon, appelée l’ère Edo (1603-1868), où les estampes étaient produites en masse pour un public élargi, notamment la classe marchande émergente
Me voici,
là où le bleu de la mer
est sans limite.
Taneda Santoka (1882-1939)
Retrouvez notre planche Hokusai et Japonisme avec son carnet culturel qui vous raconte tout sur les motifs de votre planche de tatouages éphémères culturels
Le saviez-vous ? Quelle grande marque de sport utilise t-elle directement la vague d’Hokusai comme motif principale de son logo ? Quicksilver
Laisser un commentaire