VENEZ-NOUS VOIR AU SALON DES CREATEURS DU HAVRE LE 10 & 11 DECEMBRE 22 // SALON MUSEUM CONNECTIONS LE 17 & 18 JANVIER 23

Andromède & Persée

Voici Persée, fils de Jupiter et Danaé, vainqueur de la Gorgone à la tête hérissée. Il revet à ses pieds ses ailes recourbées et s’envole dans les airs. 

Alors qu’il survole l’Ethiopie son regard se pose sur la pauvre Andromède attachée sur un rocher face à la mer déchainée. Fille de Cassiopée l’orgueilleuse, elle est d’une immense beauté. Sa mère a d’ailleurs affirmé qu’elle dépassait de loin celle des néréides, mythiques nymphes aquatiques.

Poséidon, dieu des océans, réclame un paiement pour l’outrage infâme commis par la mère de la jeune femme. Andromède se voit ainsi sacrifiée par son père Céphée afin de calmer le courroux du marin souverain. Un gigantesque monstre s’avance vers elle.

Persée stupéfait par tant de beauté se fige et l’admire. Andromède le scrute de ses yeux mouillés, un ardent regard est alors échangé. L’onde gronde.

Persée s’élance vers les parents de la jeune femme et s’engage à la sauver en échange de la main de la désespérée. Les éplorés parents acceptent.

Le héros impétueux arme son glaive et se précipite vers le monstre ondoyant. Un combat au corps à corps s’engage dans des flots de sang. Persée en sort vainqueur et rejoint l’élue de son coeur. L’amour et l’aventure signent leur union. Jusqu’aux confins lointains, ils parcourent le monde des vivants et se retrouvent ensemble dans l’éternité du firmament. Placés par Athéna en deux constellations, leurs étoiles rapprochées liées à jamais.

Texte original : Olivia Giboz

Ce mythe est issu notamment du livre : Les métamorphoses d’Ovide. A cela s’ajoute beaucoup de représentations, sculptures ou peintures évoquant ce célèbre couple mythologique…

Retrouvez notre broche culturelle Couples de la mythologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *