Catherine Deneuve & Marcello Mastronianni

Les souvenirs sont une espèce de point d’arrivée ; et peut-être sont-ils aussi la seule chose qui nous appartient vraiment.

Marcello Mastroianni

Les personnages :  lui, acteur italien chevronné filmé entre autre par Visconti, Fellini et Antonioni a le coeur brisé par une de ses récentes amantes. Elle, jeune actrice française illumine les caméras de Bunuel, Rappenau ou encore Truffaut qu’elle vient de quitter. 

Scène  1 : La grande bouffe

Une rencontre au cours d’un diner, une coupe de cheveux ratée, un projet de tournage se profile.

Scène 2 :  Ca n’arrive qu’aux autres 

Les deux héros jouent au couple. Réalité et fiction se confondent. Le tournage tourne à la passion. Ils ne se quittent plus, emménagent ensemble. C’est l’heure de la dolce vita

Scène 3 : La fille

Nos deux personnages enchainent les tournages, irradient la pellicule et incarnent ensemble un idéal de beauté et d’amour. Ils partagent un  important secret. Pourtant le héros est tiraillé par son engagement auprès de sa femme qui demeure en Italie auprès de leur fille.

Scène 4 : Les cent et une nuits

Un ventre s’arrondit. Nos deux héros tissent leur cocon et partagent rires et quotidien.

Scène 5 :  Les temps changent

La passion a déserté, résolument libre l’héroine décide de mettre fin à leur relation de couple. Le moment est venu pour nos deux personnages de voguer vers d’autres feux.

Epilogue :

L’attachement et la complicité profonde demeurèrent inchangés entre les deux héros. Le temps des amants laisse place à celui des bien aimés des salles obscures.

Texte original : Olivia Giboz

Retrouvez notre broche culturelle Catherine & Marcello

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

amet, massa vulputate, fringilla elit. Aenean Donec